top of page

VOLONTAIRE ALLEMANDE À ST AMAND MONTROND - 2022


 Salut,


Je m'appelle Tekla et j'ai 18 ans. Cet été, j‘ai fait mon baccalauréat au lycée à Mayence. Il était clair depuis longtemps pour moi qu'après avoir obtenu mon diplôme d'études, j'aimerais faire quelque chose de social à l'étranger. Je voulais voyager dans ma patrie Géorgie, mais la situation pandémique ne l'a pas permis. Depuis j’ai travaillé et cherché les possibilités d’aller à l'étranger.


Je suis né en Géorgie, mais ma mère est venue en Allemagne avec moi quand j'avais 3 ans. Nous vivons ensemble depuis, donc j'ai grandi en Allemagne. Je n'ai pas de frère et sœur et le reste de ma famille, que je visite chaque année, vit en Géorgie et en Espagne. 

 

Un peu de ma vie en Allemagne… J'habite à Mayence, c’est une ville à côté de Francfort, avec environ 200 000 habitants. C’est un pays très développé, avec beaucoup de possibilités. C’est pour ça que ma mère a décidé de déménager en Allemagne avec moi. A part la culture et la nature, il a beaucoup à offrir comme l'éducation et le travail. Les universités sont gratuites. On boit beaucoup de bière et on mange beaucoup de saucisses ;) et les gens sont plus gentils qu’on le pense. 

 

J'aime être une partie active d'une société et interagir avec les gens. Je suis très actif socialement et politiquement. Avec l'aide de quelques amis, j'ai fondé le Groupe de jeunes d'Amnesty International à Mayence. Nous nous sommes rencontrés chaque semaine et nous avons planifié des campagnes éducatives et des pétitions. En plus, j'étais active au conseil étudiant à l'école et représentante d'étudiant pour une année. J'aime rencontrer de nouvelles personnes, constater mes progrès dans l'apprentissage d'une langue étrangère, obtenir de nouvelles impressions et découvrir de nouveaux endroits, c'est pourquoi ce poste était idéal pour moi. Je suis là depuis seulement une semaine, mais j’ai déjà rencontré beaucoup des gens, j’ai gagné deux amis et déjà amélioré mon français à mon avis. 

 

C’est une amie a moi qui également fait un volontariat en France, à Besançon, qui m’a envoyé les informations de cette offre, parce qu’elle savait que j'étais en recherche. J’ai posé ma candidature, et j’ai été invité à un entretien d’embauche. Je suppose que j’ai fait bonne impression parce que j’ai été accepté, et peu après, nous avons commencé à planifier mon séjour. J’ai dû rassembler quelques documents, et nous avons acheté le billet de train. J’ai fait ma valise la veille du voyage et le matin du voyage je me suis réveillé très tôt, ma mère et ma meilleure amie m’ont accompagné à la gare. Ensuite j’ai voyagé 10 heures. J’ai changé de train à Paris et à Vierzon. Clémence et Joel sont venus me chercher en voiture à Bourges. Quand je suis arrivé au Foyer nous avons passé du temps ensemble dans l’appartement, joué des joues, etcetera. 

 

Je recommande à chacun un séjour à l’étranger, ou un volontariat en général, pour l'expérience qu’on acquerra. Il peut avoir des avantages à quitter sa zone de confort : On peut découvrir quelque chose qu’on aime. Les nouveaux défis et expériences rendent votre cerveau plus adaptable, plus fort, productif et plus créatif. C’est très utile pour la vie personnelle mais aussi la vie professionnelle, sans parler de la formation linguistique. Être loin de son environnement habituel, entouré de nouvelles personnes et d’entendre parler de leur vie aiderait à obtenir une meilleure idée de ce qu’il y a dans ce monde. 


Tekla Beridze



0 vue0 commentaire

Comentarii


bottom of page