top of page

Stéréotypes et discriminations : encore des inégalités !

Dernière mise à jour : 17 oct. 2023



ADJECTIF QUALIFICATIFS

Nous nous sommes positionnés à droite ou à gauche pour dire si certains adjectifs servaient à décrire plutôt des filles ou des garçons.

Filles : 4 courageux, 7 agiles, 6 bavardes, 1 athlétiques, 1 soignés, 7 rigoureux, 4 organisé, 5 élégant, 5 poli, 3 responsable, 1 téméraire, 7 calme, 6 sérieux, 8 dépensière

Garçons : 4 courageux, 1 bavardes, 6 athlétiques, 1 soigné, 4 organisé, 1 élégant, 2 poli, 5 responsable, 8 drôle, 7 téméraire, 2 calme, 2 sérieux


Ensuite, nous avons appris comment doit être une fille ou un garçon à nos yeux. Par exemple, d’après nos réponses un garçon doit être athlétique et drôle. Mais qu’est-ce qui se passe quand on rencontre un garçon qui n'est pas ni sportif ni drôle ? Il est quand même un garçon ? Bien sûr, mais comment ça se passe à l’école pour lui ? Mal ... Est ce qu'on peut dire ça de tous/toutes ? Non, parce que chacun est différente. Le problème de ces réflexions c'est que ça amené aux stéréotypes.


Stéréotype : Idée toute fait d'un groupe social auquel on attribue une image général toute fait. Image typique qu’on ne réfléchit pas et si tu ne rentres pas sur les caisses c'est foutu. Exemple : “les jeunes sont pénibles”, "Les filles portent du rose, les garçons du bleu"

Parfois on ne rentre pas dans les cases car nous avons l’habitude de catégoriser mais il y a toujours des exceptions.




IMAGES CATÉGORIE

Nous avons des images de différents personnages affichées sur l’écran et des descriptions qui sont lues à voix haute. Nous sommes invités à choisir l’image qui correspond à la description et à échanger par la suite.

Par exemple, on pense qu’un grand Guerrier et Grand roi du 5ème siècle doit être un homme habillé avec des costumes de chevalier ou de bataille. Alors que, l’image réelle c’était celle d’un garçon habillé avec une robe et des collants. Nous croyons que c’était une fille car aujourd’hui tous ces vêtements sont perçus comme féminins.



Mais c’était le même pour le reste des personnages. Un scientifique ou écrivain très réputé devrait être des hommes, alors que c’étaient des femmes. Et si on parle de maquillage, nous ne pensons même pas aux hommes ! Ce sont des images toutes faites sur les gens d’aujourd’hui que nous amènent aux préjugés.


Préjugé : c’est un jugement sur quelque chose ou quelqu’un sans les connaître suffisamment, qui est formé à l’avance selon certains critères personnels, notre milieu, notre éducation… Un préjugé se fonde toujours sur un stéréotype. Et malheureusement, on peut finir en discrimination.


Discrimination : c’est quand on trait différemment et de façon défavorable les personnes placées dans une situation comparable. La discrimination est illégale et sanctionnée dans toutes les situations (3 ans de prison et 45000€ d’amande)




QUIZZ INÉGALITÉ HOMME / FEMME

1. Le cerveau de la femme est-il plus petit que ce de l’homme ?

2. Année de droit de la femme d’ouvrir sa propre compte bancaire en France ?

3. Combien des jours de congés de paternité ont les hommes aujourd’hui ?






À travers des questions, nous avons pu approfondir et parler du sujet polémique de l’égalité homme/femme dans la société d’aujourd’hui.

28 vues0 commentaire

コメント


bottom of page